Les cantines à Rouen : en bio et en régie

3 MILLIONS D'EUROS SUPPLEMENTAIRES POUR L'AGRICULTURE BIO

Agriculture biologique : l'Etat débloque 3 millions d'euros supplémentaires

Le ministère de l'agriculture et de la pêche a annoncé une enveloppe supplémentaire de 3 millions d'euros en plus des 12 millions prévus par la loi de finance 2009, pour répondre aux demandes concernant la conversion à l'agriculture biologique en 2009.

 

« Ces mesures sont destinées à développer la conversion à l'agriculture biologique pour répondre à une demande croissante des produits issus de ce type d'agriculture », précise le ministère. Le baromètre 2007 de l'Agence Bio révélait que 40% des Français avaient consommé au moins un produit bio chaque mois, 23% chaque semaine et 6% tous les jours. Mais il s'avère que si la consommation augmente, ce n'est pas le cas de la production.

 

Ces chiffres montrent qu'une partie importante des produits bio consommés en France viennent de l'étranger. Il est donc important que le nombre de producteurs augmente. Le Grenelle prévoit d'ailleurs 6% de surface agricole utile bio en 2012 contre 2% actuellement.

 

Pour la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), cet argent supplémentaire est une bonne nouvelle. Mais elle n'est pas sûre que cela soit suffisant. « Cette nouvelle enveloppe arrive trop tard pour les producteurs qui ont déjà renoncé à présenter un dossier cette année, pour les Préfets encore indécis sur le déplafonnement des aides, et pour les conseillers chargés de la préparation des dossiers de conversion ».

 

Hélène Toutchkov - Développement durable.com

 



18/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion