DU BIO DANS LES CANTINES SCOLAIRES
Paris Normandie du samedi 11 avril 09.
Du « bio » dans les cantines scolaires
De plus en plus de cantines scolaires proposent des repas « bio ».
ALIMENTATION. Les Défis ruraux organisent, à l'occasion de leur assemblée générale, une présentation de leur offre de repas « naturels » aux collectivités.
A l'occasion de leur assemblée générale le jeudi 16 avril, Les Défis ruraux organisent une rencontre avec les maires et responsables de la restauration collective en Seine-Maritime.
L'association Les Défis Ruraux propose des repas durables dans les collèges seinomarins et les lycées hautnormands depuis septembre 2004. A ce jour, 570 000 repas ont été servis.
Ces repas sont confectionnés à partir de produits exclusivement haut-normands, des produits frais et de saison. Les OGM sont totalement exclus des fermes sélectionnées dont un tiers d'entre elles sont en agriculture biologique.
Ethique alimentaire
Pour toutes les exploitations un diagnostic de durabilité a été effectué et c'est une «commission d'éthique » qui étudie chaque situation individuellement et délivre le cas échéant un agrément permettant aux producteurs de livrer ces produits dans les cantines scolaires.
Ce diagnostic prend en compte 49 critères reposant sur les volets sociaux, économiques et environnementaux.
Chacun des producteurs sélectionnés s'engage pour une durée de 2 ans et signe alors un contrat d'amélioration sur les points les plus faibles de son diagnostic.
La commission d'éthique se réunit tous les mois et veille à ce que les engagements soient tenus avant de renouveler l'agrément.
Forte de cette expérience, l'association Les Défis ruraux propose aujourd'hui ces repas aux communes désireuses de s'engager activement dans une démarche de développement durable. L'objectif est de permettre aux écoliers et aux résidants des maisons de retraite de profiter de ces bons produits locaux.
Tél. 02.32.70.19.50 www.repas-durables.fr