COMMENT MANGER SAIN ET MOINS CHER
Comment manger sain et moins cher *
Passez-vous des sodas, thés glacés et boissons aromatisées, bourrés de sucre et d'additifs.
Mangez moins de viande : 100 grammes 3 ou 4 fois par semaine au maximum.
Délaissez les eaux en bouteille. Sauf prescription médicale et à moins d'habiter dans une zone polluée aux nitrates ou un vieil immeuble dont les canalisations sont en plomb.
Ne faites pas vos courses le ventre vide. Grâce à un phénomène appelé « alliesthésie », le fait d'être rassasié anesthésie l'attirance pour les aliments. De quoi éviter les achats compulsifs.
Zappez les produits « enrichis » en vitamines, stérols végétaux... Ils sont chers et leurs effets sur la santé non prouvés.
Devenez locavore. En favorisant les circuits de distribution courts, du type Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), vous ferez des économies.
Préparez vos menus pour la semaine. Vous allez équilibrer vos repas, gagner du temps en faisant vos courses et faire des économies.
Evitez les fruits et légumes hors saison facturés à prix d'or et qui sont anti-écolo parce qu'ils viennent de loin.
Bannissez de votre assiette le prêt-à-manger. Comme les céréales industrielles ou les plats cuisinés souvent nutritionnellement médiocres et hypercaloriques.
Accommodez les restes, façon pain perdu, hachis Parmentier ou riz cantonais. C'est 30 % d'économie sur votre budget alimentation.
Fuyez le « light ». Sans intérêt pour la ligne, pas terrible pour la santé et cher