Les cantines à Rouen : en bio et en régie

N'ALIMENTONS PAS LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 

En changeant légèrement nos habitudes alimentaires, nous pourrons réduire facilement et rapidement notre contribution à l'effet de serre.

 

 

En effet, les aliments que nous consommons ne sont pas sans effet sur l'environnement. Cependant, les aliments ont des impacts différents sur le changement climatique. Selon leur mode de production, la distance qui sépare le lieu de production du lieu de consommation…, ils ne seront pas tous riches en gaz à effet de serre (GES).

 

 

Par exemple, on y apprend que la production d'un kilo  de veau rejette environ la même quantité de GES qu'un trajet automobile de 220Km; l'agneau de lait : 180Km; le boeuf : 70km; le porc : 30 Km (élevage & transport).

 

 

Les produits congelés sont très gourmands en énergie car en plus de celle nécessaire à leur fabrication, ils doivent être conditionnés spécifiquement et maintenus à -18°C jusqu'à leur consommation (transport et dépôt dans les lieux de vente).

En outre, les gaz nécessaires à fabriquer le froid (gaz frigorigènes) ont un pouvoir de réchauffement très important sur notre planète.

 

 

 

L'agriculture Biologique Certes l'agriculture biologique utilise des engins agricoles émettant du CO2, les ruminants rejettent aussi du CH4 et l'épandage du fumier émet du N2O. Néanmoins, ce mode de culture n'utilise pas d'engrais azotés de synthèse ni de produits phytosanitaires dont la fabrication est fortement émettrice en GES.

 

 

Quelques habitudes alimentaires à acquérir au quotidien pour protéger notre climat :

 

  • Consommer des aliments produits localement ;
  • Réduire notre consommation de viande ;
  • Consommer des fruits et légumes de saison ;
  • Limiter la consommation de produits surgelés et préparés etc.

 

Voir le dossier complet (7pages) ici.

 



23/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion