Les cantines à Rouen : en bio et en régie

CANTINES A ROUEN : TROUVER LA BONNE RECETTE

 

Un article du Paris Normandie du 5 février dernier faisait part de l'étude, actuellement menée par la Ville, sur ce qui succédera au contrat de gestion des cantines liant la Ville à Avenance.

 

Cet article fait un retour sur expérience du cas du Havre (180.000 hab) qui a décidé de reprendre en régie ses cantines scolaires. Ce retour en régie a été synonyme d'une hausse de la qualité des repas servis aux enfants, et la majorité en place (UMP) ne regrette pas son choix.

 

 

Cette expérience est encourageante pour Rouen, même si les deux villes ont des caractéristiques différentes, comme le souligne l'article. Quelques réflexions :

 

 

·  La régie permet en effet de gérer les repas, dans leur provenance, leur composition et leur équilibrage. Nous souhaitons la régie pour pouvoir offrir à nos enfants des produits de qualité et/ou locaux.

 

Mais effectivement la Ville de Rouen pourrait être confrontée aux mêmes difficultés d'approvisionnement : les filières locales sont limitées, et la région haute Normandie est dans les dernières en matière de surfaces agricoles bio.

 

Cependant, la régie pourrait être un moteur pour favoriser le développement des filières locales et assurer un débouché aux productions bios locales.

En même temps, la souplesse de la régie permettrait, dans un dialogue permanent avec les producteurs, de s'adapter des produits saisonniers disponibles.

 

 

·  La ville de Rouen possède une cuisine centrale qui prépare les repas, et non des cuisines dans chaque école comme au Havre. Installer des cuisines dans chaque école représenterait un surcoût considérable que la Ville ne peut que difficilement envisager actuellement.

Mais différentes expériences nous montrent que cuisine centrale ne signifie pas forcément mauvaise qualité.

En effet, la qualification du personnel est très importante : chaque aliment va nécessité un temps et une puissance de réchauffage différente pour restituer sa saveur.

 

 

·  Enfin, la régie ne coûte pas obligatoirement plus cher que la gestion pour une entreprise privée. Pour cette question, lire l'article « Idées reçues sur la régie » de ce blog.

 



18/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion