Les cantines à Rouen : en bio et en régie

BOEUF AUX HORMONES

Boeuf "made in USA" : les éleveurs français crient au loup

 

Le Monde du 9 mai 2009

 

 

La victoire serait-elle illusoire ? A en croire les réactions à l'annonce de la fin de la bataille de plus de vingt ans entre Européens et Américains sur le boeuf aux hormones, on pourrait le croire.

 

Rappel des faits : la Commission européenne et les Etats-Unis ont annoncé de concert, mercredi 6 mai, un accord préliminaire sur ce dossier. Les Américains acceptent de renoncer à vouloir vendre sur le Vieux Continent cette viande qui y est synonyme de "malbouffe".

 

En contrepartie, les Européens s'engagent à ouvrir leurs frontières à d'avantage de boeuf "made in USA" dit "de qualité", c'est-à-dire sans hormones.

 

Lire le suite ici...

 

 

 

JOSE BOVE, LE BOEUF AUX HORMONES & LE ROQUEFORT

 

 

L'accord est intervenu ce mercredi, entre les Etats-Unis et l'Union Européenne et stipule que les Etats-Unis renoncent à exporter du boeuf aux hormones. En compensation, on importera de la viande normale dans le cadre du marché. Ce qui est négocié c'est le passage de 5 000 à 20 000 tonnes d'importation de viande bovine des Etats-Unis non « hormonée ».

 

Le problème que ça pose. On a gagné la bataille de fond, sur le fait que la santé passe avant le marché ; et ce qu'on a gagné là est une jurisprudence pour l'ensemble des citoyens de la planète. C'est l'Europe qui a gagné cette jurisprudence, en résistant ; à la fois les institutions européennes, mais aussi les producteurs qui n'ont pas cédé et qui malgré les manques à gagner ont décidé de tenir et de ne pas faire pression sur l'Europe pour qu'elle lève les interdictions… Et ça, c'est important.


Le problème que nous avons maintenant c'est qu'en contrepartie de cette victoire indiscutable, les éleveurs bovins européens vont se retrouver en concurrence avec ces importations en hausse.
L'Europe doit donc absolument leur garantir qu'ils ne seront pas victimes d'une baisse des prix : il faut garantir l'élevage.... LA SUITE ICI

 



18/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion