Les cantines à Rouen : en bio et en régie

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION "LES DEFIS RURAUX"

Le jeudi 16 avril prochain, aura lieu l'assemblée générale de l'association "Les défis ruraux".

Les défis ruraux ont déjà servi quelques 570.000 repas durables aux jeunes collégiens et lycéens de la Région, et souhaite aujourd'hui proposer ses repas aux enfants des écoles primaires, notamment. C'est pourquoi sa prochaine assemblée générale sera dédiée aux élu-es locaux et responsables de la restauration collectives des communes.

 

Philosophie :

 

Pas à pas et depuis plus de 10 ans, l'association les « Défis Ruraux » s'emploie à mettre en oeuvre les moyens qui sont les siens au service du maintien d'un tissu rural dense et actif, afin de conserver une campagne vivante et accueillante.

C'est ainsi que bénévoles et salariés, développent des actions, mènent des projets concrets pour un développement durable dans les campagnes Haut-Normandes économiquement viable, écologiquement sain et socialement équitable.

 

Les bons repas de l'Agriculture durable

 

Voilà maintenant trois ans que les Défis Ruraux organisent Les Bons Repas de l'Agriculture Durable dans les collèges de Seine-Maritime et lycées de Haute Normandie.

 

Cette opération a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes a une consommation alimentaire responsable. Elle contribue aussi à la valorisation des productions locales respectueuses de l'environnement ainsi que la sensibilisation des restaurants scolaires aux produits locaux de saison.

Au départ ponctuels, ces repas peuvent désormais être organisés tous les mois. Les établissements scolaires restent libre dans la programmations des Bons Repas. La participation des établissements scolaires à ces repas n'est aucunement obligatoire, mais tout est fait pour que l'opération se déroule facilement. Désormais la seule chose qui peut empêcher la tenue de ces repas est l'absence de cuisine au sein de l'établissement.

A l'initiative de cette opération, le Département Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie appuient la mise en place de ces repas par une subvention. Chaque repas organisé est aidé financièrement et ne coûte pas plus cher aux familles où à l'établissement scolaire.

Ces repas peuvent être accompagné par une animation en classe afin de sensibiliser nos enfants aux effets environnementaux de leurs choix alimentaires.

 

Plus d'infos sur http://www.defis-ruraux.fr/



30/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion